L'édition adaptée est désormais terminée ! Rendez-vous les 14 et 15 mai 2022 pour la prochaine édition. En savoir plus

développement

Durable

Le développement durable représente une perspective importante pour le Harmony Genève Marathon for Unicef. Afin de définir une démarche d’intégration du développement durable et de mesurer notre impact de manière précise, nous avons mené à bien en 2011 un audit environnemental avec l’aide d’un cabinet spécialisé dans le sport et le développement durable, Blueshift. Les nombreuses initiatives mises en place suite à cet audit visent à améliorer non seulement l’impact écologique du Harmony Genève Marathon for Unicef, mais aussi les dimensions sociales et économiques qui lui sont liées.

Le Harmony Genève Marathon for Unicef est l’une des 7 manifestations sportives Suisse à avoir reçu en 2016 le visuel “pour un engagement durable” décerné par Swiss Olympic et son programme ecosport.ch et devient ainsi l’unique marathon suisse à recevoir cette distinction.

Ce label distingue les manifestations sportives qui se sont distinguées par leurs mesures particulièrement efficaces et innovantes dans le domaine de l’environnement et du développement durable, notamment en termes de gestion de la mobilité durable et de l’amélioration de l’efficacité énergétique. En 2013, Swiss Olympic avait déjà désigné la manifestation comme l’un des six lauréats du concours.

Vous pouvez retrouver les mesure mises en oeuvre sur notre ProfilEvent en cliquant ICI.

Courez pour la planète

Eau

Pour le Harmony Genève Marathon for Unicef, l’eau est au centre de tout. La préservation de l’eau est un enjeu majeur que nous tenons à communiquer aux générations actuelles et futures !

C’est en premier lieu la nature même de notre partenariat avec l’UNICEF. Depuis 2010, grâce à votre soutien, les fonds récoltés sont destinés à la construction de pompes hydrauliques dans les pays en situation d’aide d’urgence.

Depuis 2012, le ravitaillement en eau des coureurs est réalisé avec l’Eau de Genève ce qui permet de limiter les déchets sur la manifestation. D’excellente qualité, l’eau du robinet à Genève est jusqu’à 1’000 fois plus écologique que les eaux en bouteille.

Transport

Pour répondre à l’impact sur l’environnement et plus particulièrement dans l’optique de minimiser les émissions de gaz à effet de serre, le Harmony Genève Marathon for Unicef encourage l’utilisation des transports en commun grâce a des actions concrètes avec ses partenaires.

Les Transports Publics Genevois (TPG) mobilisent leur réseau afin de permettre à tous les participants, bénévoles, partenaires et membres de l’équipe de se déplacer gratuitement pendant l’événement mais aussi à travers toute la ville de Genève et ses alentours.

Pour tous les visiteurs et coureurs, et toujours dans cette optique d’optimiser les déplacements motorisés en ville, la Fondation des Parkings de Genève et Parkgest offrent des tarifs préférentiels à certains P+R ou de se garer au centre-ville pour ensuite se déplacer grâce à l’ensemble du réseau TPG.

Déchets

Différentes initiatives ont été mises en place pour réduire la quantité de déchets produits comme l’inscription qui se fait uniquement en ligne, mais aussi la mise en place de poubelles de tri spécifiques (PET, Aluminium, verre, autres déchets) sur l’ensemble du site.

Fournisseur officiel du Marathon, Serbeco nous accompagne depuis déjà plusieurs années dans cette démarche. Nous avons aussi réussi à supprimer du marathon 6’000 bouteilles en plastique grâce à la collaboration des SIG. Nous avons également a fait le choix de l’électricité Vitale Vert, 100% locale et 100% écologique pour l’alimentation électrique de toute la manifestation.

Grâce à nos volontaires, nous préservons aussi la beauté de notre territoire : le parcours est entièrement nettoyé par notre Green team immédiatement à la suite du passage des participants.

Enfin, nous encourageons nos partenaires à ne distribuer aucun prospectus et à utiliser un maximum de matériel recyclé et/ou recyclable pendant la durée de l’événement.

Communauté

Le développement durable, ce n’est pas seulement s’intéresser à l’environnement. C’est aussi approcher les thématiques de la société et de l’économie afin de trouver un équilibre et une synergie entre ces trois dimensions.

Bien sûr, le partenariat avec l’UNICEF est une des raisons d’être de l’événement car il nous permet d’offrir une visibilité importante et de contribuer financièrement directement aux projets de l’UNICEF autour de l’eau.

Nous organisons également une collecte de vêtements de sport au Village Marathon en faveur de l’association Bilifou qui vient en aide aux jeunes au Burkina Faso.Les vêtements de sport propres et en bon état (shorts, t-shirts, baskets), notamment taille enfants sont très appréciés.

Mais cela ne s’arrête pas là. Cela va de soi, l’événement doit être accessible à tous. C’est un principe que nous surveillons de près et que nous concrétisons main dans la main avec tous les partenaires mais aussi grâce à votre participation. De plus, nous bénéficions du soutien de plus de 1000 volontaires qui sont une force dans la gestion et le bon déroulement de l’événement.

UNICEF
Canton de Genève
Ville de Genève
Chêne-Bourg
COMPRESSPORT
Generali
Hôpital de La Tour
P&G
SIG
Harmony