Menu

Ce week-end tout Genève vibrera au son de la course à pied

Hier le coup d’envoi de la 15ème édition du Harmony Genève Marathon for Unicef fut donné lors de la conférence de presse. L’événement se tiendra ce week-end, 11 et 12 mai 2019, et le village sera installé au Jardin Anglais pour accueillir les milliers de passionnés de course à pied venus du monde entier participer à cette grande fête du running.

Au total, plus de 18’300 coureurs, un record de participation, s’élanceront sur les différentes distances proposées. Les inscriptions en ligne fermeront ce soir, mercredi 8 mai à 18h mais seront toujours possibles directement sur place au village marathon, vendredi de 10h à 19h et samedi de 9h à 18h.

Lors de cette conférence de presse, Benjamin Chandelier, directeur de l’événement a introduit cette 15ème édition et ses nouveautés. Nous retiendrons notamment que les arrivées des courses du samedi se feront sur le Quai Gustave Ador en concertation avec les autorités compétentes et non plus au Jardin Anglais. Un nouveau dispositif qui permettra d’aérer le village marathon et de circuler plus facilement. Du côté des courses, un tout nouveau format rassemblant parents et enfants verra le jour afin de permettre au plus grand nombre de participer et ce dès l’âge de 3ans.

Par la suite, de nombreux intervenants ont pris la parole autour du thème « courir pour soutenir ». Sami Kanaan, Maire de Genève, a rappelé que Genève était une ville de Sport et a insisté sur l’importance d’une pratique physique. Il a souligné l’investissement de la Ville pour rendre le sport accessible à tous et a salué la diversité des formats de courses proposée par le Harmony Genève Marathon for Unicef.

Quelques partenaires se sont également exprimés sur les différentes raisons qui les motivent à s’impliquer dans l’organisation du Harmony Genève Marathon for Unicef depuis une ou plusieurs années.

Le partenaire titre de l’événement, Harmony, représenté par Guillaume Charles, en a profité pour délivrer ses conseils pour une préparation optimale grâce à ces centres sportifs et un encadrement par des coachs professionnels. Puis le Docteur Souheil Sayegh, Médecin du Groupe La Tour, nouveau partenaire officiel de cette 15ème édition, a indiqué la nécessité d’un suivi médical pour la santé des coureurs.

Cette édition sera marquée par deux anniversaires importants. L’UNICEF, partenaire caritatif, et Implenia, partenaire officiel, fêteront 10 ans de partenariat et ont exprimé leur grande satisfaction.

Egalement présente lors de cette conférence, une invitée hors du commun, la Singapourienne Rima Wates (CHAI) surnommée la « Tyre Lady » prendra part à la course dimanche pour la bonne cause. En effet, la marathonienne s’élancera en tirant un pneu derrière elle de 7kgs, pour joindre « l’utile à l’agréable » en profitant d’un coup de projecteur pour sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité de recycler et de limiter l’utilisation du plastique jetable. Une cause qui tient à cœur les organisateurs de l’événement qui depuis sa création travaillent sur ce sujet afin de réduire l’empreinte carbone de l’événement et le rendre le plus durable possible.

Une présentation du plateau élites du Marathon a également été faite avec notamment le vainqueur de l’an passé en 2h12’10’’, Yegon William, Kenyan, qui remettra son titre en jeu à Genève. À ses côtés, sur la ligne de départ l’Ethiopienne Fikadu Amelework, deuxième meilleure référence annoncée et première féminine de 2018, tentera de conserver son titre en essayant de battre son temps de l’an passé de 2h38’05’’. Du côté du Semi-Marathon, tant chez les hommes que chez les femmes, on devrait retrouver aux avant-postes des coureurs habitants à proximité tels que : Tesfaye Felfele, Alexandre Roch, Mohammed Boulama, Aline Camboulives, Victoria Crawford, etc.

Enfin, pour officialiser l’ouverture de cette 15ème édition du Harmony Genève Marathon for Unicef, Benjamin Chandelier, Directeur de l’événement et Jean-Marc Guinchard, Président de l’association Genève Marathon se sont exprimés pour souhaiter « une belle course à tous les coureurs et surtout de profiter de la beauté des parcours ! »

Chiffres clés

  • 15ème édition
  • 8 formats de course sur deux jours
  • 18’305 inscrits au total
  • 2’400 inscrits au Marathon
  • 300 équipes relais (1800 participants)
  • 6’000 inscrits au Semi-Marathon
  • 5 athlètes Fauteuil de course
  • 1’500 inscrites à La Genevoise #LikeAgirl by Always
  • 1’500 inscrits aux Courses Juniors
  • 3’400 inscrits au 10 km
  • 1’500 inscrits au Walking
  • 200 inscrits au Nordic Walking
  • Plus de 1’000 bénévoles
  • 77% des inscrits le sont pour la 1ère fois
  • 52% d’hommes et 48% de femmes
  • 113 pays représentés parmi lesquels : Suisse, France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Etats-Unis, Brésil, Portugal, Belgique, Pologne, Inde, Japon, Maroc
  • Top 3 des nationalités : Suisse, France et Angleterre
  • Top 3 des cantons : Genève, Vaud et Valais
  • Participant le plus jeune : 3 ans

Partagez

Dernières News