02.05.2021

Records de tous les temps sur Marathon en terre helvétique lors du Harmony Genève Marathon for Unicef

arrow-down
Records de tous les temps sur Marathon en terre helvétique lors du Harmony Genève Marathon for Unicef

Records de tous les temps sur Marathon en terre helvétique lors du Harmony Genève Marathon for Unicef

L’élite de la course à pied a tenu ses promesses ce dimanche à Genève à l’occasion du Harmony Genève Marathon for Unicef.

  • Shumi Dechasa (BRN) a fait tomber le record de tous les temps sur la distance marathon sur territoire Suisse en 2h06’59 et par la même occasion celui de l’événement
  • Maureen Chepkemoi (KEN) à également fait tomber le meilleur temps féminin en terre helvétique et détient dorénavant le record de l’épreuve en 2h24’19
  • Le triple champion Paralympique sur 5 000 m et 10 000 m et recordman du monde du marathon chez les non-voyants, Henry Wanyoike, repart avec sa qualification pour les Jeux Paralympiques de Tokyo

Le comité d’organisation du Harmony Genève Marathon for Unicef est fier d’avoir pu accueillir et offrir cette course à ces athlètes cruellement en manque d’épreuve à cause de la pandémie.

Les organisateurs avaient gardé le secret avant de dévoiler jeudi dernier un plateau élite d’exception afin d’honorer cette 16ème édition inédite. Un créneau horaire exclusif leur était réservé pour disputer la victoire à huis clos.

Ce dimanche 2 mai à 7h, l’iconique Jet d’Eau genevois a vu les hommes surmonter la pression et ouvrir les vannes sur un parcours plat, propice aux records. Les féminines se sont ensuite élancées sur la rade quelques minutes plus tard, en compagnie du triple champion Paralympiques Henry Wanyoike et de son guide.

L’édition de tous les exploits

Ce qui restera dans les mémoires c’est la grande victoire du Bahraini Shumi Dechasa qui fait tomber le record sur territoire Suisse du Marathon en s’imposant en 2h06’59, et par la même occasion le record de l’événement (qui était de 2h09’45).

Du côté du peloton féminin, l’exploit est comparable, un nouveau temps de référence sur sol helvétique a été réalisé par la Kenyane Maureen Chepkemoi, qui s’impose en 2h24’19s, et bat elle aussi le record de l’épreuve (qui était de 2h29’11) .


Le Barheini Shumi Dechasa propulsé dans le dernier tour

Emmenés par des lièvres rigoureux sur un tempo de 20km/h sur les 30 premiers kilomètres, les hommes de tête sont dans un premier temps restés groupés. Les athlètes ont ensuite décroché les uns après les autres pour finalement se disputer la victoire à 4. Tout s’est joué dans le dernier tour où le Barheini Shumi Dechasa a haussé le ton pour aller chercher la première place. Il avait déjà participé en 2019 et terminé à la seconde place. Au-delà d’avoir pulvérisé tous les records avec un temps mémorable de 02h06’59, il repart avec sa première victoire en Suisse. Le second, le Kenyan Kennedy Cheboror termine sa course en 2h07’42, puis l’Ethiopien Fikire Workneh vient compléter le podium avec une performance en 2h07’58.

Un coude à coude final chez les féminines

Du côté des femmes, la compétition fut aussi très relevée, notamment entre les deux Kényanes Maureen Chepkemoi (2h24’19), Lucy Karimi (2h24’24) et l’Ethiopienne Tigist Memuye (2h24’23). Elles ont couru ensemble du départ à l’arrivée pour finalement se départager dans les derniers mètres et à ce jeu la, c’est la benjamine Maureen Chepkemoi (KEN) qui s’est imposée.

Star paralympique qualifiée pour Tokyo

Henry Wanyoike (Ken), triple champion paralympique sur piste à Sydney et Athènes, également recordman du monde du marathon chez les non-voyants en 2h31’31 a réussi une formidable prouesse à l’âge de 46 ans en obtenant sa sélection pour les Jeux Paralympiques de Tokyo. “Je suis très heureux de pouvoir participer pour la première fois à ce marathon, qui est très important pour moi, en tant qu’ambassadeur de Light for the World et ainsi me qualifier pour les Jeux paralympiques de Tokyo. En particulier en cette période de pandémie, un tel événement émet des signaux positifs forts et représente l’espoir et l’optimisme”.

En savoir plus sur l’Association ici : www.licht-fuer-die-welt.ch

Le mot du directeur

Benjamin Chandelier, Directeur de l’événement a déclaré « malgré ce contexte particulier, une édition historique pour les athlètes professionnels vient de se dérouler et c’est sourire aux lèvres que nous nous en rappellerons. Les élites laissent maintenant place aux challenges populaires et je souhaite bonne chance à tous les participants. Au nom du Comité d’organisation, je félicite chaque coureur pour leur performance et tous les passionnés de course à pied qui ont suivi le live athle.ch parrainé par notre partenaire Generali. Cet événement ne pourrait avoir lieu sans la mobilisation de nos bénévoles. Je remercie également les autorités et les administrations compétentes du Canton et de la Ville de Genève pour leur aide précieuse ainsi que nos fidèles partenaires pour leur soutien. »


Place au challenge populaire jusqu’au 30 mai !

Au-delà de la course élite, le Harmony Genève Marathon for Unicef a ouvert son challenge populaire avec une version adaptée jusqu’au dimanche 30 mai. Les participants s’élancent depuis le Jardin Anglais, individuellement, sur une des six épreuves proposées : Marathon, Semi-Marathon, 10km Course, 10km Marche, 10km Marche Nordique et 5km La Genevoise #LikeAGirl by Always qui cette année est ouverte aux hommes également. Tous les challenges sont ouverts aux athlètes en fauteuil. Chaque challenge individuel peut être effectué les jeudis, vendredis, samedis et dimanches du mois de mai, aux tranches horaires proposées par l’organisation et dans le respect des règles sanitaires en vigueur le jour de l’événement.

Plus d’informations sur le site internet : https://www.harmonygenevemarathon.com/

A propos du Harmony Genève Marathon for Unicef

Le Harmony Genève Marathon for Unicef est un événement sportif international qui rassemble chaque année des milliers de coureurs à Genève. L’événement propose depuis des années des challenges pour tous : des populaires aux élites, des jeunes aux plus âgés, en situation de handicap ou non ! C’est notamment cette diversité, ainsi que sa qualité d’organisation qui lui ont permis d’obtenir chaque année le World Athletics Label (seul marathon en Suisse à obtenir ce label ces dernières années). En 2019, alors que l’événement fête ses 15 ans de création et ses 10 ans de partenariat avec Unicef et Implenia, deux nouvelles distinctions apparaissent au palmarès; le Social Award décerné par l’AIMS et le Abbott World Marathon Majors Wanda Age Group.

Résultats

Elites hommes :

  1. Shumi DECHASA (BRN) : 2h06’59
  2. Kennedy CHEBOROR (KEN) : 2h07’42
  3. Fikire WORKNEH (ETH) : 2h07’58 - Nouveau record personnel

Elites femmes :

  1. Maureen CHEPKEMOI (KEN) : 2h24’19
  2. Tigist MEMUYE (ETH) : 2h24’23 - Nouveau record personnel
  3. Lucy KARIMI (KEN) : 2h24’24 - Nouveau record personnel

Athlète Paralympique :

  1. Henry WANYOIKE (KEN) : 2h46’41

02.05.2021

Poursuivez votre lecture

29.04.2021

Harmony Genève Marathon for Unicef : un plateau élite d’exception en terre helvétique ce dimanche 2 mai.

L’élite de la course à pied a rendez-vous ce dimanche à Genève à l’occasion du Harmony Genève Marathon for Unicef. Une trentaine…

En savoir plus

24.04.2021

Personnalisez votre médaille

En savoir plus

avant la fin du challenge

Chronométreur officiel

Chronométreur officiel
UNICEF
Canton de Genève
Ville de Genève
Chêne-Bourg
COMPRESSPORT
Generali
Hôpital de La Tour
P&G
SIG
Harmony